Aux côtés des formations CFC de trois et quatre ans déjà existantes, la profession d’assistant·e en médias imprimés AFP offre la possibilité à des jeunes ayant terminé leur scolarité de suivre une formation intermédiaire.
L’assistant·e en médias imprimés participe aux tâches courantes des différents domaines de l’impression (conception, façonnage ou pose de produits publicitaires, impression des diverses parties d’un journal ; reliure technique ou artisanale de livres, journaux ou imprimés, etc.).
Habileté manuelle, capacité à supporter les bruits, aptitude à travailler en équipe, ordre et propreté, esprit méthodique.
Effectuer les travaux de préparation, de mise en route et d’impression sur les machines typo, surveiller les machines d’impression feuilles, mettre à disposition les encres nécessaires, s’occuper de la manutention du stock de papier, effectuer des travaux de nettoyage.
Préparer les écrans en les nettoyant et en les émulsionnant puis les insoler et les développer. Effectuer des travaux de sérigraphie en impression manuelle ou à l’aide de machines semi-automatique. Procéder aux différents travaux de nettoyage.
Préparer et mettre en route le massicot, ainsi que les machines de découpe à platine ou à cylindre, accomplir des fonctions de surveillance lors de la production.
Réaliser des travaux simples de reliure, mettre en route et utiliser les plieuses, procéder à des travaux courants de coupe au massicot, d’assemblage et d’encartage sur les machines appropriées, accomplir des tâches de banderolage, d’emballage et d’expédition.
Produire et monter des supports d’information ou de publicité ou d’orientation sur une grande variété de matériaux. Il·Elle procède à la décoration de voiture, vitrine ou supports de communication. Procéder aux différents travaux de nettoyage.
L’assistant·e en médias imprimés seconde des professionnel·le·s tel·le·s que des technologues en médias, des réalisateurs·trices publicitaires ou encore des opérateurs·trices de médias imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines.
→ Deux ans (formation duale).
→ Formation pratique (4 jours par semaine)
dans une entreprise.
Formation théorique (1 jour par semaine)
à l’École romande d’arts et communication (eracom) à Lausanne.
→ Scolarité obligatoire achevée.
→ Signature d’un contrat d’apprentissage
dans une entreprise formatrice.
Certaines entreprises recourent
à un examen d’admission.
→ Attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant·e en médias imprimés, avec mention du domaine spécifique.
L’assistant·e en médias imprimés peut envisager un complément de formation pour obtenir un certificat fédéral de capacité. Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral,…).
Doyenne responsable :