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12.12.2020 - 19.02.2021

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Interactive media designer

L’interactive media designer est un-e professionnel-le de la communication visuelle qui maîtrise et coordonne les techniques de réalisation basées essentiellement sur l‘écran. Il-Elle élabore des stratégies de communication et conduit des projets qui intègrent plusieurs médias : sites internet, séquences interactives, animations, vidéos, textes et images. L’interactive media designer travaille soit comme indépendant-e ou dans des agences de communication, des entreprises de production audiovisuelle ou de webdesign, dans le département communication de grandes entreprises ou d‘institutions, dans la cellule web des administrations, dans les rédactions des radios, télévisions et journaux. Son rythme de travail est souvent variable, avec des périodes d’activités intenses.

Brochure à télécharger

Travaux élèves

After Effect / 3D
"Docks"

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Illustration
"Animation Transversal"

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Vidéo
"Minute"

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Vidéo
"Missing"

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Vidéo
"Neopallium"

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Vidéo
"Not Your Shorty"

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Vidéo
"Interactive Media Designer"

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F.A.Q

Le domaine de la communication visuelle est en pleine expansion au niveau des médias numériques. En tant qu’interactive media designer vous trouvez des emplois dans divers types d’entreprises, comme par exemple des agences de communication, de marketing et publicité, ainsi que dans des agences de développement web et UI design, des sociétés de production audiovisuelle, des services de communication d’institutions et d’entreprises, chez des entrepreneurs indépendants et dans les médias (presse, télévision, réseaux sociaux).

Concernant les graphistes, c’est en grande partie le même type d’entreprises et d’ateliers, avec cependant un axe particulier sur la réalisation d’une communication print plutôt qu’audiovisuelle.

Il est vrai que sur les plateformes comme orientation.ch on ne voit que peu de places d’apprentissages dans le domaine de l’interactive media design, mais potentiellement beaucoup d’entreprises en Suisse romande pourraient proposer des places d’apprentissage car ils sont actifs dans ce domaine professionnel. Idéalement il faudra approcher ces entreprises et demander de faire des stages pour évaluer ensemble avec ces entreprises la possibilité d’effectuer un apprentissage chez eux. Nous avons quand-même en interactive media design en moyenne 15 entreprises par année qui proposent des places d’apprentissages.

Dans le domaine du graphisme, c’est un peu plus serré. Il y a effectivement peu de places d’apprentissage et il est difficile de trouver une entreprise qui recherche un apprenti. Il faut s’adresser à orientation.ch ou approcher des entreprises qui vous ont interpellées par leur travail en leur envoyant un offre spontanée. C’est parfois un coup de poker qui paie!

Non ce n’est pas indispensable. Le dessin n’est de loin pas le seul critère évalué. Avoir suivi un cours préparatoire vous sera certes utile, mais ce n’est pas une garantie de succès.

Nous ne dévoilons pas à l’avance les consignes de nos concours d’admission. Simplement ce qui est demandé est relatif en terme d’analyse, de réflexion et de réalisation à la profession pour laquelle vous posez votre candidature.

Il s’agit de processus d’admission distinctes et il est nécessaire de faire votre choix au début du processus. Si votre choix de métier est déjà clair nous vous conseillons de postuler pour la formation CFC directement. Si vous êtes encore indécis il est mieux d’investir une année en préapprentissage pour définir clairement votre projet professionnel.

La grande majorité de nos élèves travaillent sur Mac, mais il est également possible d’acheter un PC avec les mêmes configurations de base.

Pour des personnes déjà en possession d’un CFC, d’une maturité ou d’un certificat de culture générale la formation peut se faire en trois ans sous forme de formation professionnelle condensée (FPC). Les contenus sont identiques à la formation 4 ans, mais ils sont condensés sur 3 ans, simplement parce que ce public est dispensé des cours de culture générale.

Il s’agit d’une formation initiale en école publique, il n’y a donc pas de frais d’écolage. Si vous faites votre formation en école de métiers (plein temps) vous devez être en possession d’un ordinateur portable et de quelques accessoires techniques. Vous vous acquittez chaque année d’un forfait matériel et devez aussi acquérir quelques ouvrages spécifiques à la profession.

Nous ne fournissons aucun conseil quant à la réalisation de ces travaux.

En interactif media design vous avez des cours d’anglais technique pendant les deux premières années de formation, par la suite un cours par année sera donné en anglais. Si vous optez pour une maturité intégrée, alors oui ces matières seront enseignées, car elles font parties du cursus.

L’ordinateur est l’outil principal de réalisation de vos projets. Vous devez alors clairement avoir une affinité pour le travail sur ordinateur sans être forcément intéressé par l’informatique pure. Vous serez amené à apprendre et à utiliser plusieurs logiciels professionnels. Mais, le travail sur ordinateur ne doit en aucun cas être votre motivation première, car une importante partie du métier consiste également à concevoir des concepts pour des mandats, à créer des visuels cohérents pour un public défini et à réaliser des mandats complexes. Dans ce but vous apprenez des techniques de visualisation, d’esquisse, de dessin, de storyboarding, de recherche d’idées.

Avec un CFC vous pouvez directement entrer dans une formation en école supérieure ; par exemple à l’ERACOM en école supérieure spécialisation film.

Doyenne responsable