Eracom

Eracom

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Online

Online

12.12.2020 - 19.02.2021

12.12.2020 - 19.02.2021

Maturité professionnelle intégrée arts visuels et arts appliqués

Grâce à la maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués, les apprenti-e-s acquièrent une formation artistique de haut niveau leur permettant d’accéder aux Hautes écoles d’art avec l’assurance d’un bagage scolaire solide. Les études de maturité professionnelle visent également l’acquisition d’une culture générale étendue très appréciée des employeurs et permettant de faire face à la mobilité professionnelle que le marché du travail impose.

Brochure à télécharger

F.A.Q

Pour être admis-es, vous devez:

  • Avoir obtenu un certificat d'études secondaires vaudois de la voie prégymnasiale (VP) – anciennement VSB – ou être un-e élève de VP certifié-e en voie générale (VG) avec une moyenne annuelle finale de 4 et plus dans au minimum deux disciplines du groupe 1, dont le français et/ou les mathématiques ou
  • Avoir obtenu un certificat d'études secondaires vaudois de la voie générale (VG) et avoir obtenu en français, mathématiques, allemand et sciences de la nature:
    • avec trois disciplines du groupe 1 suivies en niveau 2 : 18 points et plus ou
    • avec deux disciplines du groupe 1 suivies en niveau 2 et une suivie en niveau 1 : 19 points et plus ou
    • anciennement VSG avec au moins 14 points en français, mathématiques et une langue seconde ou
  • Avoir reçu, si vous ne remplissez pas les critères ci-dessus, une « attestation d’admissibilité en école de culture générale, école de commerce et maturité professionnelle » fournie par le conseil de direction de l’école obligatoire (dit « lettre de passage ») ou
  • Avoir réussi l'examen d'admission des gymnases vaudois parce que vous ne remplissiez pas les conditions ci-dessus ou que vous êtes issu-e-s de l'enseignement privé ou
  • Remplir les conditions d'admission et votre candidature a été retenue dans votre canton de domicile

Non, le certificat de maturité professionnelle est un titre complémentaire au CFC, c’est-à-dire que l’on ne peut faire une maturité professionnelle intégrée qu’à condition de faire un CFC en même temps.

Le certificat de maturité professionnelle est requis pour poursuivre des études supérieures dans le domaine correspondant d'une Haute école spécialisée (HES) qui délivre des diplômes de niveaux bachelor et master.

Une maturité professionnelle ouvre également les portes des universités et des écoles polytechniques (EPF) moyennant un complément de formation.

Pour l’admission à l’EPFL, voir la fiche CMS.

Le certificat de maturité professionnelle est requis pour poursuivre des études supérieures dans le domaine correspondant d'une Haute école spécialisée (HES) qui délivre des diplômes de niveaux bachelor et master. Une maturité professionnelle ouvre également les portes des universités et des écoles polytechniques (EPF) moyennant un complément de formation.
Pour l’admission à l’EPFL, voir la fiche CMS. Il existe cinq orientations différentes pour les maturités professionnelles.

  • Technique, architecture et sciences de la vie
  • Nature, paysage et alimentation
  • Economie et services (type économie ou type services)
  • Arts visuels et arts appliqués
  • Santé et social

Le choix d'une orientation dépend principalement du domaine d'études HES que vous envisagez, mais également du type de CFC que vous voulez entreprendre. A l’ERACOM par exemple, la plupart de nos CFC sont associés à une maturité professionnelles Arts visuels et arts appliqués. Il est cependant possible de faire une maturité professionnelle Technique, architecture et sciences de la vie dans certains cas, notamment les métiers de l’industrie graphique.

Oui! Pour autant que vous remplissiez les conditions d’admission, vous pouvez faire une maturité post-CFC en 1 ou 2 ans, après l’obtention de votre CFC. Enfin, si vous ne remplissez pas les conditions d’admission, dans la majorité des écoles supérieures et universités, vous pouvez faire un examen d’admission préalable. Si vous avez plus de 25 ans et à condition, vous pouvez présenter un dossier d’admission. Vous serez alors évalué.e par un jury qui décidera de vous permettre de poursuivre ou non un parcours académique.

Oui ! Il faut répondre aux conditions d’admission à la maturité professionnelle mais également obtenir l’accord de son.sa patron.ne. Comme les cours de maturité professionnelle intégrée se font à raison d’un jour et demi par semaine en plus des cours professionnels à l’école, les formateur.rice.s en entreprise doivent être d’accord de se passer de leur apprenti.e.s pendant ce temps.

Oui, cependant vous serez dirigé.e vers une formation FPC formation professionnelle condensée qui dure trois ans et vous pourrez faire une maturité professionnelle post-CFC suite à l’obtention de votre 2e CFC (durée totale de la formation : 4 ans). Pour de raisons d’effectifs, nous n’acceptons pas que les élèves possédant déjà un CFC fasse une maturité professionnelle intégrée.

Doyenne responsable