arrow-ecg

Description

Les cours de culture générale aussi appelés cours d’eCG font partie intégrante du cursus de tous·tes les apprenti·e·s en Suisse, qu’ils·elles suivent une formation pour l’obtention d’un CFC ou d’une AFP.

L’objectif de ces cours est de fournir aux élèves un soutien dans leur vie pratique et citoyenne, pendant et après leur apprentissage. Les thèmes abordés par les apprenti·e·s en AFP sont les mêmes qu’en CFC, ils sont simplement adaptés en fonction de leurs aptitudes et de la durée de la formation.

L’enseignement de la culture générale est découpé en deux domaines « droit et société » et « langue et communication » qui sont enseignés et évalués de manière égale.

Dans les cours de « droit et société », les apprenti.e.s aborderont différents sujets comme le droit, l’écologie, l’économie, l’organisation politique, la culture, l’histoire et l’éthique qui seront le plus souvent traités de manière transversale à travers l’étude de thématiques telles que le contrat d’apprentissage, l’organisation politique de la Suisse, les assurances, les impôts, le fonctionnement de la démocratie, etc.

Dans les cours de « langue et communication », les apprenti.e.s pourront développer leurs compétences linguistiques et de communication orale et écrite en apprenant, par exemple, à analyser un texte littéraire, à discuter de sujets d’actualité, à écrire une lettre commerciale ou un texte argumentatif dans le respect des conventions et des normes orthographiques.

Le premier semestre de la dernière année de formation est dévolue principalement à la rédaction d’un travail personnel d’approfondissement (TPA).

Les cours d’eCG sont dispensés chaque année de formation. Ils peuvent donc durer 2 ans (AFP), 3 ans ou 4 ans selon la durée de la formation.

dlTélécharger
la brochure
Je veux m’inscrire !

Doyenne responsable :

viviane.morey@vd.ch