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Description

Le·La technologue en médias CFC est un·e professionnel·le qualifié·e·s pour la création de produits dans le domaine de l’impression et des médias numériques. Son activité principale est l’impression de matériaux variés.

Ainsi, il·elle produit des imprimés d’une grande diversité, tels que les journaux, magazines, prospectus, flyers ou affiches, mais aussi autocollants, supports textiles…

Il·Elle réceptionne les commandes de la clientèle ou du prépresse, planifie et prépare les travaux. à cet effet, il·elle assure la coordination avec les divisions en amont et en aval (prépresse, façonnage) et avec les partenaires externes (fournisseurs, expédition).

Bonne capacité de représentation spatiale, acuité visuelle, perception correcte des couleurs, adaptation aux nouvelles techniques, intérêt pour l’informatique et pour le travail du papier, sens de l’esthétique, aptitude à travailler de façon indépendante et en équipe, habileté manuelle, ordre et propreté, rigueur et précision, facilité de contact, sens commercial, résistance physique.

Orientation impression

Le·La technologues en médias réceptionne, traite et crée des données d’impression. Le contrôle et l’optimisation de ces données est dès lors décisif dans l’optique d’un résultat impeccable. Il·Elle met en route et règle les machines et les systèmes d’impression et procède à tous les travaux préparatoires. Il·Elle surveille le processus d’impression et prend des mesures appropriées en cas de dérangements. Il·Elle travaille sur une presse à feuilles ou rotative, en impression numérique, offset ou héliogravure. Il·Elle effectue également certaines finitions après l’impression (ennoblissement, rainage, etc) ainsi que des travaux simples de façonnage en toute autonomie.

Orientation technique printmédia

Le·La technologue en médias de cette orientation est un·e professionnel·le qualifié·e pour la production d’imprimés obtenus par reprographie à partir d’originaux analogiques ou numériques. Il·Elle vérifie les données d’impression, les optimise si nécessaire et garantit la qualité requise. Sur demande, il·elle conçoit des produits imprimés simples. Il·Elle réalise des commandes d’impression numérique en petit et grand format et s’occupe de leur finition

Orientation sérigraphie

Le·La technologue en impression de cette orientation est un·e professionnel·le qualifié·e pour la production d’imprimés à partir de données analogiques ou numériques. Il·Elle effectue des travaux de sérigraphie en impression manuelle ou à l’aide de machines semi-automatiques sur des matériaux les plus divers (papier, textile, plastique, métal,…). Ponctuellement, il·elle réalise des travaux en impression numérique.

→ Quatre ans (formation duale).
→ Formation pratique (3 – 4 jours par semaine) dans une entreprise spécialisée. Formation théorique (1 – 2 jours par semaine) à l’École romande d’arts et communication (eracom) à Lausanne.

→ Scolarité obligatoire achevée.
→ Signature d’un contrat d’apprentissage dans une entreprise formatrice. Certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

→ Certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en médias, selon l’orientation choisie. La possibilité de suivre une maturité professionnelle intégrée est offerte si l’entreprise formatrice donne son accord et si le·la candidat·e satisfait aux conditions d’admission.

Travail en tant que salarié·e dans des entreprises de taille variable suivant le domaine.

→ Maturité professionnelle post-CFC
→ Brevet
→ École supérieure ES
→ Hautes écoles spécialisées HES (maturité professionnelle requise)

  • Procédés d’impression
  • Planification du travail
  • Connaissances des machines
  • Connaissances des matériaux
  • Informatique
  • Sciences
  • Conseil client et vente
  • Traitement des données
  • Façonnage
  • Santé et environnement
  • Branches de culture générale
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Doyenne responsable :

stephanie.prudhomme@vd.ch